UN SYSTÈME DE CONSTRUCTION INDUSTRIALISÉE

Toutes les constructions sont fabriquées avec un système de murs porteurs. Ce système, également appelé panneau diaphragme, est composé d’une série de panneaux en bois horizontaux et verticaux qui composent le squelette des murs et des planchers. Ces squelettes sont fermés des deux côtés avec des planches de bois, configurant un élément compact et léger, avec une capacité de charge très élevée et des performances d’isolation thermique et acoustique exceptionnelles. Ce type de construction est repris en détail dans le code technique du bâtiment.

Nous sommes également fiers que ces panneaux soient construits 100% avec du bois issu de forêts éco-durables, réduisant ainsi notre empreinte carbone et apportant notre contribution à la lutte contre le changement climatique.
Les panneaux constituent l’unité minimale d’exécution, et jouer avec leur épaisseur et leurs finitions de surface nous permet de les utiliser pour les murs porteurs, les bardages, les cloisons intérieures et les dalles.

Il existe deux types de maisons industrialisées, celles de montage sur site et celles modulaires.

Quelles sont les différences?  Les unités d’’assemblage sur site sont réalisées sur place, tandis que les unités modulaires sont assemblées en usine et seules les terminaisons sont réalisées sur place.

Lesquels sont les meilleurs?  Les deux sont identiques, il n’est pas préférable de le faire d’une manière ou d’une autre, cela dépend des conditions du terrain, des accès à la parcelle et de certains aspects de la conception de la maison elle-même. En moins de 6 mois à compter du début des ouvrages, votre maison sera prête et vous pourrez en profiter.

LE SYSTÈME DE CONSTRUCTION 2D

« IN SITU »

On parle de construction 2D ou «in situ» lorsque les panneaux sont transportés et assemblés à destination. Les panneaux sont empilés et soigneusement emballés puis transportés par camion jusqu’à destination.

Une fois sur place, ils sont placés et assemblés dans leur position finale à l’aide d’une grue.

Après ce processus, les finitions extérieures et intérieures sont effectuées, les fenêtres et portes sont placées, les installations électriques, la plomberie sont incorporées, les toits sont imperméabilisés, etc.

Il va sans dire que c’est un processus qui prend plus de temps de travail sur site et moins de temps en usine. De plus, il faut tenir compte du fait que la fondation de ce système doit être réalisée avec une dalle ou un sol sanitaire.

AVANTAGES DU SYSTÈME 2D  • Liberté totale de conception  • Réduction des coûts de transport  • Accès plus facile à la parcelle

LE SYSTÈME DE CONSTRUCTION 3D « MODULAIRE»

On parle de construction 3D ou «modulaire» lorsque la maison est divisée en fragments cubiques ou modules finis en usine à la fois en interne et en externe.

Ces modules sont installés et assemblés ensemble sur site. Les délais d’exécution sur site sont considérablement réduits, puisque les modules sont finis à 90% en usine, intégrant fenêtres, portes, étanchéité des toitures, installations, etc…

Une autre caractéristique de ce système est que les modules sont autoportants. Cela signifie que les options de fondation sont variées. Des dalles et planchers sanitaires, aux pieux et même à d’autres systèmes plus innovants proposés par le marché.

AVANTAGES DU SYSTÈME 3D  • Contrôle total en usine des finitions.   • Différentes options de fondation.  · Réduction des coûts (hors Espagne) . LIMITATIONS    • Dimensions maximales pour la logistique

Nos partenaires sont pionniers en Espagne dans la construction préfabriquée en bois. Leur expérience dans le secteur leurs permettent de livrer un produit fini de haute qualité et des performances excellentes.

OSSATURE DE LA MAISON

COUCHE 1: FINITION INTÉRIEURE

Couche esthétique, librement sélectionnable dans une large gamme.

COUCHE 2: COUCHE RÉSISTANTE

Couche structurelle formée de poutres en bois et de panneaux de particules orientés (OSB). Nous plaçons une isolation thermique entre les poutres pour garantir le meilleur confort thermique et acoustique.

COUCHE 3: FINITION INTÉRIEURE

Couche esthétique et visible. Il se compose d’un plafond suspendu en plaques de plâtre stratifiées. Cela nous permet de localiser les installations et d’avoir une totale liberté dans la conception de l’éclairage.

CLOISON INTÉRIEURE

COUCHE 1: FINITION INTÉRIEURE

Couche esthétique et visible pour l’utilisateur. Nous utilisons des plaques de plâtre (PYL) fixées sur la couche résistante. Cette surface lisse peut être peinte ou carrelée.

COUCHE 2: COUCHE RÉSISTANTE

La couche structurelle qui soutient la maison, en même temps qu’elle collabore à l’isolation acoustique entre les pièces. Il est constitué d’un système de charpente en bois léger, constitué d’un noyau de montants disposés tous les 60 cm, entre lesquels se place une isolation thermo-acoustique.

Ce noyau est fermé d’un côté avec un panneau de puces orientées (OSB). La nature semi-solide de cette couche nous permet également d’accueillir les installations à l’intérieur.

COUVERTURE

COUCHE 1: PROTECTION

Couche épaisse de gravier qui garantit la protection de l’imperméabilisation. Dans les toits en pente, cette couche est formée par les tuiles.

COUCHE 2: COUCHE IMPERMÉABLE

Nous utilisons des feuilles de PVC qui garantissent la plus grande durabilité et résistance.

COUCHE 3: COUCHE RÉSISTANTE

Couche structurelle formée de poutres en bois et de panneaux de particules orientés (OSB). Nous plaçons une isolation thermique entre les poutres pour garantir le meilleur confort thermique et acoustique.

PLANCHER RADIANT

Couche esthétique et visible. Il se compose d’un plafond suspendu en plaques de plâtre stratifiées. Cela nous permet de localiser les installations et d’avoir une totale liberté dans la conception de l’éclairage.

MURS DE FAÇADE

COUCHE 1: FINITIONS

Couche visible de l’extérieur. Nous appliquons une finition au mortier acrylique continu qui garantit l’étanchéité de la façade. Grâce à la nature du mortier, il permet différents types de finitions de surface et de couleurs.

COUCHE 2: SYSTÈME D’ISOLATION THERMIQUE EXTERNE (SATE)

Système de plaques de matériau isolant fixées sur la couche résistante. Cette couche fournit une enveloppe thermique continue, réduit les ponts thermiques et augmente la durabilité de la façade.

COUCHE 3: COUCHE RÉSISTANTE

La couche structurelle qui soutient la maison, et qui contribue à l’isolation thermique et acoustique. Elle est constituée d’un système de charpente en bois léger, constitué d’un noyau de montants disposés tous les 60 cm, entre lesquels se place une isolation thermo-acoustique.
Ce noyau est fermé des deux côtés avec un panneau de particules orientées (OSB). La nature semi-solide de cette couche nous permet également d’accueillir les installations à l’intérieur.

COUCHE 4: FINITION INTÉRIEURE

Couche esthétique et visible pour l’utilisateur. Nous utilisons des plaques de plâtre (PYL) fixées sur la couche résistante. Cette surface lisse peut être peinte ou carrelée.

LE SOL

COUCHE 1: FINITION INTÉRIEURE  

 Couche esthétique, librement sélectionnable dans une large gamme.

COUCHE 2: NIVELLEMENT   

Le nivellement de la couche de mortier, permet de corriger les imperfections de la dalle pour fournir un revêtement horizontal. Cette couche nous permet également d’installer un chauffage par le sol si vous le souhaitez.

COUCHE 3: COUCHE RÉSISTANTE

Dalle de fondation

CONTRÔLE BOIS

Tout le bois utilisé dans les structures est rigoureusement testé conformément aux réglementations nationales et européennes pour garantir une résistance et une durabilité maximales.

TEST D’ÉTANCHEITE

Les toitures sont testées par submersion pendant 24 heures, s’assurant que l’étanchéité a été réalisée correctement et qu’elle est étanche.

CONTRÔLE MÉTALLIQUE

Les éléments métalliques sont protégés de la corrosion au moyen d’un composé certifié, en plus d’effectuer un test de vérification rigoureux des soudures et des joints pour garantir une sécurité structurelle maximale.

TEST ACOUSTIQUE

Nos panneaux ont été testés en laboratoire, garantissant des indices de réduction de bruit adéquats. Les matériaux utilisés en isolation, de par leur structure poreuse, absorbent les ondes sonores, ce qui en fait d’excellents isolants acoustiques.

TEST D’INSTALLATION

Toutes les installations sont soumises à des pressions de travail élevées pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites dans les joints et garantir un fonctionnement correct..

TEST D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Grâce à la nature isolante des panneaux et du bois lui-même, les ponts thermiques sont minimisés et une enveloppe thermique continue est obtenue, ce qui
nous permet d’atteindre des valeurs d’efficacité énergétique A et supérieures.
Cela se traduit par des températures intérieures confortables avec un investissement minimal.

DES INSTALLATIONS D’EFFICACITÉ MAXIMALE

L’AEROTHERMIE

L’Aérothermie est une technologie propre qui extrait jusqu’à 77% de l’énergie de l’air gratuitement. Les systèmes aérothermiques sont des pompes à chaleur de pointe conçues pour fournir du refroidissement en été, du chauffage en hiver et, si vous le souhaitez, de l’eau chaude sanitaire (ECS) toute l’année.

FONCTIONNEMENT

Le système extrait l’énergie ambiante contenue dans la température de l’air, même en dessous de zéro, et la transfère vers la pièce ou l’eau du robinet. Ceci est réalisé grâce au cycle thermodynamique qui utilise un gaz réfrigérant comprimé à très basse température pour extraire la chaleur de l’air extérieur. L’énergie aérothermique fournit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Grâce à cette faible consommation d’énergie, l’énergie aérothermique est la solution énergétique de choix, dans la plupart des immeubles de bureaux, aéroports, cinémas, etc…

AVANTAGES DE L’AÉROTHERMIE
  • Haute efficacité. Elle consomme moins d’énergie (kWh) que les systèmes de chauffage traditionnels et cela se voit sur la facture mensuelle
  • C’est une énergie renouvelable, collectée comme telle dans le CTE (Code Technique de la Édification).
  • Elle est durable et est classée comme telle par l’Union européenne. Elle ne nécessite quasiment aucune maintenance, c’est comme un autre appareil électroménager.
  • Elle ne produit pas de combustion (il n’y a pas de chaudière). Il n’y a ni fumée, ni résidu. C’est plus sûre.
  • Toute la maison peut fonctionner exclusivement à l’électricité, sans qu’il soit nécessaire de contracter des approvisionnements en gaz ou en combustible. Elle peut offrir la climatisation.
  • Eau chaude à faible coût. L’installation aérothermique est beaucoup plus simple et meilleure que celle qui fonctionne avec des énergies non renouvelables.

DES INSTALLATIONS D’EFFICACITÉ MAXIMALE

RECUPERATION DE LA CHALEUR

Un récupérateur de chaleur est un dispositif qui permet de récupérer une partie de l’énergie de l’air.  En hiver, il fonctionne en chauffant l’air froid qui vient de l’extérieur, tandis qu’en été, il permet de refroidir l’air chaud de l’extérieur, avec également des filtres qui réduisent le niveau de polluants et améliorent considérablement la qualité dudit air.

PLANCHER RADIANT

L’installation de chauffage par le sol se compose d’un réseau de tubes en plastique en polyéthylène ou en polybutylène réticulé, qui sont installés sous la chaussée et d’une couche de mortier autonivelant à travers laquelle circule de l’eau chaude à une température comprise entre 30ºC et 45ºC. C’est le système de chauffage qui utilise la température d’alimentation en eau la plus basse.

À titre de référence, une installation de radiateur conventionnelle utilise une température de distribution d’eau d’environ 70ºC.

Téléphone

(+33) 6 59 07 66 14

Email

gc.immoespagne@gmail.com